Condrieu Brumaire

Appellation : AOC Condrieu                                         Couleur : blanc

Cépage : 100% Viognier

Sol : Granites à muscovites. Sélection de terrasses en lisière de bois cadastrées au lieu-dit “La Ribaudy”

Vinification / Elevage / Assemblage : La sélection des grappes s’effectuent en trois fois selon nos observations au vignoble: 1ère passe pour des raisins sur-mûris et légèrement passerillés (5-15 octobre); 2ème passe pour des raisins confits et légèrement botrytisés (25octobre -5novembre) et 3ème passe pour des raisins botrytisés et très riches en sucres (20 novembre-5 décembre voir plus…). La fermentation s’effectue avec l’assembalge des 3 passes et l’ensemble  fermente très lentement. Cette dernière s’arrête naturellement quand les levures indigènes arrive aux limites de leur capacité. L’élevage dure 10 à 15 mois suivant les millésimes à la fois en fûts et en cuve.

Dégustation : Arômes de fruits confits (coings, abricots) et d’épices (cumin, muscade, gingembre…) soutenue par une tension qui harmonise la sensation gustative. Avec quelques années de vieillissement, les notes de fleurs séchées (pot-pourri) prennent une place plus importante et s’allient à des arômes miellés et épicés.

Maturité / Accords: immédiatement ou dans les 10 ans sur un foie gras (nature ou poêlé), un fromage à pâte persillée (fourme de Montbrison, Bleu de Sassenage…), ou un dessert aux fruits (tarte Tatin, pain perdu, cannelé…)

Manque la photo