Condrieu La Berne

Appellation : AOC Condrieu                                        Couleur : blanc

Cépage : 100% Viognier issus de sélections massales. Rare parcelle de vignes de plus de 40 ans sur l’appellation

Sol : Granites à muscovites. Une des premières parcelles à être replantées (campagne 1975-1976) sur l’appellation, alors à l’aube de son renouveau.

Vinification / Elevage / Assemblage : Provenant d’une parcelle aux multiples expositions, les raisins sont acheminés au chai immédiatement après la récolte puis pressés. Le débourbage s’effectue lentement et la fermentation s’opère en cuve inox. Une partie des jus est soutirée en demi-muids et 300 litres de 0 à 4 vins. La fermentation malo-lactique se déclenche naturellement au printemps avec des bactéries indigènes. L’assemblage est réalisé en masse durant l’été suivant et la mise en bouteille à l’automne.

Dégustation : Palette aromatique complexe alliant fruits à chair jaune (abricot bergeron, pêche de vigne sauvage…)  avec des pointes florales (violette, fleur de bergamote) et des notes de fruits à coques (amandes et noisettes toastées). L’amplitude en bouche est soutenue par la minéralité des sols granitiques et participe à la sapidité de l’ensemble.

Maturité /Accords gastronomiques : petites verrines aux légumes, coquilles St Jacques poêlées, volaille de Bresse en sauce blanche, escalopes de foie gras poêlée…

Domaine Lionel Faury CONDRIEU La Berne

Translate »