Saint-Joseph La Gloriette

Appellation : AOC St-Joseph                                        Couleur : rouge

Cépage : 100% Syrah (sélections massales de Serine)

Sol : Granits du Velay. Sélection des plus vieilles vignes du domaine (45 à 80 ans) exposées Nord Est, Nord Ouest, au lieu-dit “Le Blanchard”

Vinification / Elevage / Assemblage : récoltés en caisses de 50 kg, les raisins sont encuvés avec une proportion de 45 à 75% de raisins entiers. La cuvaison s’étalent sur environ 3 semaine en alternant les remontages et de doux pigeages manuels. Les vins sont ensuite soutirés en demi-muids (600 litres) pour une durée de 15 à 18 mois. L’assemblage est réalisé en masse un mois avant la mise en bouteille, elle-même effectuée par gravité et sans filtration.

Dégustation : Robe grenat sombre aux reflets carmin. Le nez s’ouvre sur de petits fruits noirs, auxquels s’agrémentent de nobles notes de graphite et de croûte de pain toasté. La bouche est ample et complexe et révèle une aromatique mêlant fruits noirs, épices et notes braisées/poivrées ; soutenue par la suite par une structure tannique affirmée et veloutée.

Accords gastronomiques : petits gibiers automnal en sauce (pigeon, canard sauvage…), gibiers rôtis (gigue de chevreuil, épaule de sanglier au four…)

Domaine Lionel Faury Saint JOSEPH Rouge La Gloriette